SOLAIRE

L’ÉNERGIE SOLAIRE POUR DE L’EAU CHAUDE ET DE L’ÉLECTRICITÉ RESPONSABLE

SOLAIRE THERMIQUE

Les capteurs solaires thermiques s’associent à tout autre générateur de chaleur. Les installations solaires thermiques utilisées pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage des locaux couvrent au moins 30% de la consommation annuelle en énergie (eau chaude sanitaire et chauffage). Il est possible de combiner ces installations à tous les autres systèmes de chauffage en place.

En été, l’énergie du soleil stockée suffit pour compenser plusieurs jours de mauvais temps. Pendant la période de chauffage, notamment en automne et au printemps, la durée de fonctionnement du chauffage principal s’en trouve nettement réduite. Les systèmes compacts disponibles sur le marché sont de plus en plus nombreux.

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

Des cellules solaires transforment le rayonnement solaire en électricité, sans déchets, ni bruit, ni gaz nocifs : c’est le photovoltaïque. Il joue un rôle important pour notre approvisionnement futur en énergie.

La plupart des installations photovoltaïques injectent le courant produit dans le réseau public. On les appelle installations raccordées au réseau électrique. Le raccordement à un grand réseau interconnecté (par ex. au réseau électrique public) permet de garantir la disponibilité permanente d’un nombre suffisant de consommateurs qui utilisent l’énergie solaire immédiatement. Ce type d’exploitation n’exige aucun stockage intermédiaire. L’alimentation en énergie est assurée à tout moment et des appareils usuels à courant alternatif sont utilisables.

SOLAIRE HYBRIDE

La technologie solaire hybride ou mixte (Photovoltaique-thermique) permet une double production d’énergie à la fois sous forme d’électricité et de chaleur, via un seul panneau solaire, sans augmentation de taille par rapport à un panneau photovoltaïque standard.

Il s’agit d’une innovation technologique majeure permettant de répondre à l’ensemble des besoins énergétiques des bâtiments tout en minimisant la surface occupée en toiture par le système solaire.